25 ème amendement des Etats-Unis : Trump bientôt destitué ?

À la suite de l'article "Trump dans la tourmente", on nous a demandé : est-il possible que Donald Trump soit destitué malgré sa volonté ?
Peu de gens le savent, mais il est en effet possible que le président soit destitué contre sa volonté. En effet le 25e amendement de la constitution américaine est prévu à cet effet. Nous allons vous l'expliquer : il s'agit d'un processus assez long mais relativement simple ! Imaginons que le cas de figure suivant arrive : le cabinet du président Trump et celui du vice-président Mike Pence se rencontrent et signent une déclaration qui stipule que Donald Trump n'est plus apte à gouverner (ce qui pourrait arriver si la prétendue résistance évoquée dans le New York Times existait véritablement). Il faut que le vice-président et la majorité des membres du cabinet le signent (dans le cas contraire Trump reste au pouvoir). À la suite de cette déclaration, le vice-président doit assumer la fonction de président. Néanmoins si le président affirmait qu'il s'agissait d'un complot et qu'il décidait de bloquer l'accès du pouvoir à son vice-président, le vice-président et la majorité du cabinet présidentiel ont 4 jours pour demander au Congrès de trancher. Le Congrès dispose dorénavant de 21 jours pour trancher, si les 2/3 du congrès déclarent le président inapte à gouverner, le président est destitué ; dans le cas contraire, il garde son pouvoir. Voici un schéma pour résumer ce paragraphe complexe :

Donc oui, le président peut-être destitué contre sa volonté, mais comme vous venez de le voir, il faut réunir de nombreux facteurs, de nombreux acteurs de la scène politique américaine, et un tel scénario ne reste que très peu probable.
Arnaud. BC
__
Source image : Agence France Presse / https://english.almanar.com.lb/482491