Des nouveaux programmes de SES tabous ?

10/11/2018

Dans l'hebdomadaire le canard enchaîné, du mercredi 24 octobre on apprenait que le conseil supérieur des programmes cherche à retirer le thème du chômage dans les cours de sciences économiques et sociales de la rentrée prochaine.

Un autre concept clé, pourtant primordial pour comprendre le monde qui nous entoure, disparaît lui aussi : celui des catégories socio-professionnel (cadres, ouvriers... etc).

De plus, les élèves ne vont plus entendre parler des limites écologiques de la croissance, ni même la question des déséquilibre que peut créer la loi du marché si aucune Institution ne surveille et régule le marché.

Néanmoins le ministre de l'éducation a précisé que ces documents sont provisoires et non valable car ils doivent être validés par le CSP (conseil supérieur des programmes) avant d'être envoyés au ministre pour une nouvelle validation. Il ne reste plus qu'à espérer que les nouveaux programmes restent neutres et qu'aucune question ne soit trop tabou pour un professeur qui se doit, surtout de nos jour, de forger l'esprit critique de la jeunesse, et d'apprendre à penser par soi-même. 

Arnaud. BC

 __

Source image : AFP


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer