Élections européennes de 2019 : Partie 1

03/09/2018
Parlement européen à Bruxelles
Parlement européen à Bruxelles

Élections européennes 2019

     Un peu plus de deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée, les peuples de l'Union européenne seront invités à se rendre aux urnes pour choisir la nouvelle composition de l'assemblée européenne. Bien que souvent boudée au vu de la forte abstention, cette élection est primordiale. Certains diront même qu'elle est plus importante que les élections présidentielles, et très certainement à juste titre.

Type de scrutin en France

      Pour les élections de 2019, le type de scrutin devrait être modifié en France. En effet, depuis 2004, il y avait 8 circonscriptions locales. Depuis la loi du 3 janvier 2018, les circonscriptions sont supprimées pour revenir à une seule circonscription nationale. Cette mesure permettrait comme le pensent certains de redonner de l'intérêt pour ces élections, qui ont toujours connu un fort taux d'abstention. Pour d'autres, elle permettrait juste d'asseoir le pouvoir du président Emmanuel Macron, qui a besoin d'affirmer sa politique et son parti (LREM) sur la scène européenne.

     Les partis sont présentés sous forme de liste, avec l'alternance de personnalités masculines et féminines, afin de respecter une certaine parité. Emmanuel Macron aurait souhaité des listes transnationales, mais le projet à été rejeté par la commission.

Nombres de députés par pays 

     Chaque membre de l'Union européenne possède un nombre de sièges définis. La résolution du parlement européen en date du 7 février 2018 fixe le nombre d'eurodéputés suite au souhait de la Grande-Bretagne de quitter l'Union Européenne. Ainsi les 750 sièges seront répartis de la manière suivante après le Brexit et les élections européennes de 2018.

Allemagne : 96

France : 79

Italie : 76

Espagne : 59

Pologne : 52

Roumanie : 33

Pays-Bas : 29

Belgique : 21

Grèce : 21

Hongrie : 21

Portugal : 21

République Tchèque : 21

Suède : 21

Autriche : 19

Bulgarie : 17

Danemark : 14

Finlande : 14

Slovaquie : 14

Irlande : 13

Croatie : 12

Lituanie : 11

Lettonie : 8

Slovénie : 8

Estonie : 7

Chypre : 6

Luxembourg : 6

Malte : 6

Il est important de noter que 46 sièges resteront inoccupés et pourront être distribués si des pays se portent candidats.

Groupes européens

     Depuis 2014 et jusqu'aux prochaines élections de 2019, le parlement européen est formé de huit groupes européens ainsi qu'un groupe de non inscrits. Pour former un groupe, il faut depuis 2009 un groupe d'au moins 25 députés faisant au moins partie d'au moins un quart des États membres, soit 7 pays.

Les groupes actuels - qui ne devraient peu ou pas bouger après les élections de 2019 - sont les suivants :

  • Groupe du Parti populaire européen (conservateurs libéraux) : 36%

  • Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (sociales-démocrates) : 25%

  • Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (démocrates libéraux) : 11,4 %

  • Groupe des Verts/Alliance libre européenne (écologistes) : 7,5 %

  • Groupe des conservateurs et des réformateurs européens (conservateurs) :

  • Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (communistes/antilibéralisme) : 4,8%

  • Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (eurosceptiques-souverainistes) : 5,99%

  • Groupe Europe des nations et des libertés (eurosceptiques-nationalistes) : 4,3%

  • Un groupe de non inscrits constitué de 24 députés.

Le parti populaire européen :

     Constitué de 216 députés et représentant 28,76 % des sièges, ce groupe européen est classé sur l'échiquier politique à droite ; nous pourrions le définir comme libéral-conservateur, c'est-à-dire défendant les traditions sur le plan social et prônant des idées libérales au niveau économique. Il est présidé par l'Allemand Manfred Weber.

     Au niveau Français, 20 députés siègent au sein de ce groupe. Il est composé de deux partis, avec Agir et l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), devenu Les Républicains (LR), ainsi que d'indépendants.

Alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen :

     Constitué de 190 députés et représentant 25,30 % des sièges, ce groupe européen est classé sur l'échiquier politique à gauche ; nous pourrions le définir comme social-démocrate, c'est-à-dire utilisant des procédés socialistes et cherchant à utiliser la démocratie pour obtenir des réformes pour une justice sociale plus juste. Il est présidé par l'allemand Udo Bullmann.

     Au niveau Français, 15 députés siègent au sein de ce groupe. Il est composé de trois partis avec le parti socialiste (PS), le Parti Radical de Gauche (PRG), fusionné dans le mouvement radical (MR) et Génération.S, le jeune parti politique de Benoît Hamon.

Conservateurs et réformistes européens :

     Constitué de de 74 députés et représentant 9,85 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique de la droite à l'extrême droite ; nous pourrions le définir comme national-conservateur c'est-à-dire défendant les traditions sur le plan social et souhaitant la préférence nationale au niveau économique. Il est co-présidé par le britannique Sybel Kammal et par le polonais Ryszard Legutko Ce groupe est eurosceptique, c'est à dire souhaitant une sortie de l'UE ou s'opposant à l'Europe fédérale.

Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe :

     Constitué de 68 députés et représentant 9,05 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique au centre ; nous pourrions le définir comme libéral et fédéral, c'est-à-dire prônant des idées libérales au niveau économique et souhaitant une Union européenne forte qui souhaite que la souveraineté s'exerce au niveau supra-national. Il est présidé par le Belge Guy Verhofstadt.

     Au niveau Français, 7 députés siègent au sein de ce groupe. Il est composé de 4 partis avec générations citoyens, le mouvement radical, le mouvement démocrate (MoDem) et la république en Marche (LREM).

Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique :

     Constitué de 52 députés et représentant 6,92 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique à gauche voire à l'extrême gauche ; nous pourrions définir comme Communiste et écosocialiste, c'est-à-dire l'opposition au capitalisme et la recherche d'une société sans classes par le biais d'une politique écologiste et socialiste. Il est présidé par l'allemande Gabrielle Zimmer.

     Au niveau Français, 4 députés siègent au sein de ce groupe. Il est composé de 2 partis avec le parti communiste français (PCF) et la France insoumise (FI).

Groupe des verts/Alliance européenne :

     Constitué de 51 députés et représentant 6,79 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique à gauche-écologiste ; nous pourrions le définir comme écologie-politique, c'est-à-dire militant pour que l'écologie soit pris en compte dans les décisions politiques. Ce groupe est co-présidé par le belge Philippe Lamberts et par l'allemande Rebecca Harms.

     Au niveau Français, 6 députés siègent au sein de ce groupe. Seul le parti Europe écologie les verts (EELV) est présent au parlement.

Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe :

     Constitué de 46 députés et représentant 5,99 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique à droite ; nous pourrions le qualifier d'eurosceptique et de populiste, c'est-à-dire souhaitant une sortie de l'UE ou s'opposant à l'Europe fédérale et prônant un discours pour le peuple, et non pour les élites. Il est présidé par le Britannique Nigel Farage.

     Au niveau Français, 6 députés siègent au sein de ce groupe. Il est composé de 2 partis avec debout la France (DLF) et Les Patriotes (LP).

Groupe Europe des nations et des libertés :

     Constitué de 37 députés et représentant 4.93 % des sièges, ce groupe européen classé sur l'échiquier politique à droite ; nous pourrions le qualifier d'eurosceptique et de populiste, c'est-à-dire souhaitant une sortie de l'UE ou s'opposant à l'Europe fédérale et prônant un discours pour le peuple, et non pour les élites. Il est co présidé par le néerlandais Marcel de Graaf et par le français Nicolas Bay.

      Au niveau Français, 16 députés siègent au sein de ce groupe, tous provenant du parti du Rassemblement National (RN), ex FN.

Guillaume. V


La suite de ce dossier sur l'Union européenne arrive très prochainement....


Photo copyright : https://en-marche.fr

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer