Peut-on dire que le prénom fait le francais ?

27/09/2018
Marianne
Marianne

     Avant de se lancer dans le coeur du sujet, il serait bien intéressant de savoir ce que l'on entend par être français...

     Tout d'abord être français, c'est une question d'état civil. Une personne est reconnue française lorsqu'elle possède la nationalité française d'après des critères fixés par l'État. Mais au-delà du statut de citoyen, être français (ou suisse, algérien, italien...) c'est déjà s'identifier comme tel, et être fier d'en être un citoyen. C'est aussi le fait d'appartenir à un pays qui a une identité unique, une histoire. C'est le fait de bien vouloir respecter les lois et les valeurs de sa nation. Il peut s'agir aussi de s'accoutumer aux traditions, et de respecter les us et coutumes de ceux qui vous entourent. Mais ce principe relève plus du choix de chacun, et n'a pas de rapport absolu / direct avec la citoyenneté française.

     Néanmoins la limite est de ne pas donner, de créer des principes qui font que vous êtes moins français que quelqu'un d'autre. Par exemple le très fameux : écouter du 2Pac, plutôt que du Claude François ferait de vous quelqu'un de moins français que moi, car mon chanteur est français et le vôtre américain.

Maintenant qu'est-ce qu'un prénom ? C'est le nom particulier de chacun qui précède le nom de famille. Simple. Pourtant, le polémiste Eric Zemmour a son idée sur le sujet. Dimanche 16 septembre, sur le plateau du Terrien du dimanche, E. Zemmour s'est exprimé avec ses mots à lui : dur. Selon lui, les prénoms "William" ou bien "Natacha" sont "limites". Le prénom "Hapsatou" est quant-à-lui "une insulte à la France". Il aurait pu éventuellement dire que ce prénom ne s'assimilait pas aux coutumes françaises selon lui, mais en aucun cas une ''insulte à la France".

Eric ZEMMOUR
Eric ZEMMOUR

     Hapsatou : "Votre prénom est une insulte à la France"

On peut affirmer que le prénom ne fait pas le français, peu importe que je m'appelle Arnaud, Lorenzo, Ryan... etc, le fait d'être français vient de notre éducation, et ce n'est pas le patronyme qui a été choisi par nos parents qui nous empêche d'aimer notre pays, qui empêche de se reconnaître dans les valeurs de notre pays.

Arnaud. BC 

__

Etat civil : Situation d'une personne dans la société, résultat d'une procédure écrite d'identification administrative.

Eric Zemmour : Écrivain, polémiste, essayiste et idéologue français qui est souvent au coeur de nombreuses polémiques. Il se qualifie comme étant "réactionnaire",c'est-a-dire avoir la Nostalgie du passé et le souhait de retourner à une situation réelle passée. Ses livres, qui se vendent très bien (500 000 exemplaires pour Le Suicide français) retracent différentes périodes historiques de la france ; de manière pessimiste. Il est souvent qualifié comme étant quelqu'un de raciste et de "facho", pour ses positions très à droite et sa critique permanente de la gauche.

__

Source image : https://lecourrier-du-soir.com/2018/08/16/les-amis-de-marianne-promouvoir-les-valeurs-de-la-republique-pour-une-meilleure-integration/  https://lanouvelletribune.info/2018/09/affaire-hapsatou-sy-un-comedien-sen-prend-a-zemmour/ 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer